BIBLIOTHÈQUE

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE AU COEUR DU BÂTIMENT ESPACE PÉRIBONKA

UNE BIBLIOTHÈQUE INTÉGRÉE À L’EXPÉRIENCE DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

Située dans Espace Péribonka, la nouvelle bibliothèque sera axée sur la littérature québécoise et permettra aux usagers de vivre des expériences au gré des rencontres et des activités interactives offertes.

Par son volet littéraire, le Musée Louis-Hémon propose, en collaboration avec les forces vives du milieu déjà en place, d’animer la bibliothèque pour qu’elle devienne un véritable lieu de rencontres pour les citoyens, mais également pour les touristes de passage. En plus d’améliorer son accès grâce à des heures d’ouverture plus généreuses, la « bibliothèque d’expérience » sera aussi un lieu où tous pourront prendre un moment de répit dans une belle ambiance accueillante et décontractée.

Le camp de lecture et d’écriture en deviendra l’activité phare. Le concept dynamique et éclaté permet aux découvertes littéraires de se transformer en découvertes réelles, et inversement, par l’observation, la découverte et l’interaction avec le territoire.

Destinée à des clientèles jeunesse, familiale, aînée et, éventuellement, immigrante, cette activité poursuivra les objectifs suivants :

– Faire connaître la littérature régionale et québécoise.
– Permettre de rencontrer des auteurs et échanger avec ces derniers.
– Aider à développer le goût de la lecture et de l’écriture.
– Réaliser des activités de plein air et de découverte sur le territoire.

La Maison Samuel-Bédard, ayant elle-même servi d’inspiration à l’auteur Louis Hémon, jouera un rôle central lors de cette activité.

« Le camp de lecture et d’écriture est un produit original et unique en région qui possède un potentiel d’attraction auprès d’une clientèle de niche intéressante. »

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :