MUSÉE LOUIS-HÉMON

LE MUSÉE LOUIS-HÉMON

Redéploiement au coeur du village de Péribonka

Un pôle de découverte du pays de Maria Chapdelaine sera créé grâce au redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de Péribonka et à son offre d’activités attrayantes.

Le roman Maria Chapdelaine a longtemps été l’icône touristique de la région et la notoriété internationale de Maria Chapdelaine est indéniable.

La nouvelle exposition permanente, conviviale et interactive, permettra de jeter un regard renouvelé sur la beauté et la richesse du territoire du Lac-Saint-Jean et plus particulièrement de la MRC de Maria-Chapdelaine à travers le roman Maria Chapdelaine et le passage dans la région, en 1912, de son auteur Louis Hémon.

L’exposition, à grand déploiement, prendra place dans l’église Saint-Édouard-de-Péribonka qui sera ainsi préservée.

La Maison Samuel-Bédard, joyau régional qui témoigne d’un patrimoine territorial important, sera aussi au cœur de l’expérience muséale. Elle constitue la matérialisation du roman Maria Chapdelaine, inspiré de Péribonka et de ses habitants, et représente les conditions de vie des gens à l’époque de la colonisation. Cet immeuble patrimonial, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, prendra place dans un espace pensé et conçu pour que les citoyens et les touristes puissent cohabiter l’espace d’un moment en profitant au maximum du lieu et des activités offertes. 

Chantier Touristique Péribonka permet la sauvegarde du Musée Louis-Hémon, la plus ancienne institution muséale de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au cours des dernières années, le Musée a connu des défis importants liés notamment à sa situation géographique. Le redéploiement du Musée Louis-Hémon lui permettra de saisir les opportunités qu’offre déjà le centre villageois et d’enrichir l’offre culturelle qui y est accessible.


Initié dès 2012, ce projet vise à s’intégrer dans un concept villageois qui permettra non seulement au Musée de renouveler complètement l’expérience culturelle et touristique offerte aux visiteurs, mais également de stimuler sa performance grâce à une collaboration plus étroite avec la Municipalité de Péribonka et les organismes du milieu, tout en contribuant à l’augmentation de l’achalandage dans le nord du Lac-Saint-Jean. Ancré dans son territoire depuis 1938, le Musée Louis-Hémon est la seule institution muséale dans la MRC de Maria-Chapdelaine et la seule à l’échelle québécoise à intégrer la thématique littéraire à sa mission.

Grâce au resserrement de ses partenariats, le Musée assurera sa pérennité en plus de favoriser des retombées sur toute la collectivité puisque, par l’offre d’activités proposée, il deviendra un pôle de découverte du pays de Maria Chapdelaine. 

Mission du Musée Louis-Hémon 

« Préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française. »


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :