PLANIFIER, QUESTIONNER, VALIDER, RÉVISER, STATUER.

4 août 2020

La réalisation d’un projet de construction comporte plusieurs étapes à franchir avant de voir le bâtiment prendre forme. En tant qu’architecte, nous devions nous approprier la culture du projet Espace Péribonka et développer un concept en lien avec le travail accompli. En effet, nous avons pris le flambeau après plusieurs années de travail entamé par le comité de projet.

Étude des besoins fonctionnels et technique (1mois)

Cette étape consiste à travailler en étroite collaboration avec le comité de projet et à analyser le programme des besoins fonctionnels et techniques sous forme de tableau descriptif, incluant les superficies d’espaces dont il faut tenir compte. L’ensemble de l’information servira à développer le positionnement des espaces et des usages conséquents et hiérarchisés autour d’une ligne directrice sous forme d’un schéma organisationnel.

Esquisse et plans préliminaires (2mois)

Après avoir approfondi l’ensemble des intrants fonctionnels et techniques au projet, nous sommes prêts à réaliser une première esquisse d’aménagement. Cette esquisse sera développée autour de plusieurs autres considérations par exemple l’analyse du site, du climat, de la topographie, du paysage, mais également de l’environnement bâti existant à proximité, des textures, des colorations, etc. Toutes ces informations nous permettront de développer un concept personnalisé à l’aide de logiciel à la fine pointe de la technologie. Une fois le parti architectural défini, arrive le moment le plus attendu : la présentation au comité du projet à l’aide d’une modélisation 3D et de plans d’aménagement grand format. À ce moment, nous pouvons apporter les correctifs nécessaires aux projets à la suite des commentaires des différents intervenants présents.

Plans et devis définitifs (10mois)

Suite à l’approbation du comité de projet, nous sommes prêts à mettre au point l’ensemble des documents définitifs nécessaires pour inscrire notre projet aux appels d’offres publics. Cette étape est la plus longue et la plus complexe, car il s’agit de concevoir l’ensemble des détails techniques et de finaliser les différents choix d’équipements et matériaux. Nous travaillons alors en étroite collaboration avec plusieurs autres professionnels par exemple des ingénieurs, arpenteurs, laboratoire de sol et architecte paysagiste.

Appel d’offres (1mois)

Après la coordination finale des différents plans et devis techniques entre les professionnels au dossier, le projet est soumis au système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec SEAO. C’est alors que les entrepreneurs en construction sont invités à soumissionner sur le projet. Le plus bas soumissionnaire conforme remportera la mise et aura la chance de réaliser le projet !

Publié par Les Maîtres d’Oeuvre

www.mdoarchitectes.com En 1993, les architectes Carl Hovington et Luc Gauthier assuraient la continuité de la firme Les Maîtres d’Oeuvre. Ils perpétuaient ainsi la tradition d’excellence d’avant-garde qu’avaient établie leurs prédécesseurs au début des années 40. Ils ont su transformer cet héritage et le modeler à leur approche actuelle. Une philosophie de l’architecture est née. Les Maîtres d’Oeuvre, c’est une équipe innovatrice et expérimentée, consciente des enjeux qui accompagnent chacun de ses mandats. La firme se distingue par son processus de recherche qui facilite la synergie des usagers tout en répondant aux nombreuses exigences techniques et financières qui sous-tendent chaque projet. Depuis plus de 20 ans, l’approche audacieuse du groupe favorise la valorisation du projet par la perception d’un geste architectural unique dans l’espace-temps et préconisant une signature contemporaine et ancrée au paysage urbain.

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