Québec confirme 4,4 M$ pour la relocalisation du Musée Louis-Hémon

Extrait du communiqué de presse du MCC 28 mars 2022

4,4 M$ pour la relocalisation du Musée Louis-Hémon

Québec, le 28 mars 2022. – La ministre de la Culture et des Communications,
Mme Nathalie Roy, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, et la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, confirment l’octroi de 4,4 M$ au Musée Louis-Hémon pour sa relocalisation.
Cette aide permettra de relocaliser le Musée Louis-Hémon, au cœur de Péribonka, dans l’église Saint-Édouard. En plus d’améliorer la visibilité du Musée et d’augmenter son achalandage, cela contribuera à revitaliser le centre de la municipalité. Des travaux de réfection seront nécessaires pour préserver les caractéristiques patrimoniales de ce lieu et l’adapter pour ses nouvelles fonctions.
L’accueil, la boutique et les bureaux administratifs du Musée se trouveront, pour leur part, dans le bâtiment municipal qui est adjacent à l’église. Situé dans l’Espace Péribonka, cet immeuble fait partie d’un projet communautaire qui regroupera plusieurs services comme la bibliothèque municipale. Par ailleurs, la maison Samuel-Bédard, immeuble patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications, sera intégrée au circuit de visite puisqu’elle est maintenant située dans l’Espace Péribonka.

Citations
« Aujourd’hui, on remet officiellement aux générations futures un trésor inestimable, celui de l’héritage entourant l’œuvre de l’écrivain Louis Hémon, auteur du roman Maria Chapdelaine. La culture est une priorité de notre gouvernement. C’est pourquoi nous offrons les moyens aux régions du Québec de réaliser des projets porteurs qui font rayonner notre histoire et notre culture! »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications


« Le Musée Louis-Hémon est l’institution muséale la plus ancienne de notre région. Il se consacre principalement à la mise en valeur de la littérature et du patrimoine régional. Sa relocalisation et son intégration à l’Espace Péribonka y permettront certainement un meilleur accès grâce à sa nouvelle situation géographique. Cette annonce est une excellente nouvelle pour la culture, mais également pour le développement touristique!»
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre
responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean


« Par sa complexité et son audace, le Musée Louis-Hémon est la dernière étape d’un projet qui se veut ambitieux. Cette annonce représente une preuve concrète que nous pouvons et devons nous permettre d’être audacieux dans la circonscription de Roberval. Lorsque nous travaillons tous ensemble, nous pouvons accomplir de très grandes choses! Je tiens à remercier et à féliciter les membres du conseil municipal et toute l’équipe du Musée Louis-Hémon d’avoir été visionnaires ainsi que d’avoir entrepris et porté ce beau projet intégré qui devient, en quelque sorte, un point central pour le développement de la municipalité de Péribonka. »
Nancy Guillemette, députée de Roberval

Faits saillants
• Des 4,4 M$ annoncés aujourd’hui, une somme de 3,9 M$ est allouée au Musée dans le cadre du Programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, à laquelle s’ajoute un appui financier de 500 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
• Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation annonçait en juin 2020 un soutien financier de 4 M$ à la Municipalité de Péribonka pour la construction de la caserne de pompiers et de l’hôtel de ville, situé dans l’Espace Péribonka, dans le cadre du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.
Liens connexes
Aide aux immobilisations

Volet Soutien au rayonnement des régions

– 30 –

Sources :
Maxime Roy
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
581 989-6037
Bénédicte Trottier Lavoie
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
514 686-7100

Information :
Équipe des relations médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2388

Suivez le Ministère dans les médias sociaux https://www.mcc.gouv.qc.ca/index-i=5333.html@MCCQuebec

LE PROJET DE REDÉPLOIEMENT DU MUSÉE LOUIS-HÉMON AU CŒUR DE LA MUNICIPALITÉ DE PÉRIBONKA CONFIRMÉ

extrait du communiqué de presse MLH

Péribonka, le 28 mars 2022. – Le Musée Louis-Hémon accueille avec enthousiasme l’annonce de l’investissement de 4,4 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette annonce permet d’aller de l’avant avec son projet de redéploiement au cœur de la municipalité de Péribonka.

Initié en 2015, ce projet vise à s’intégrer dans un concept villageois qui permettra non seulement au Musée de renouveler complètement l’expérience culturelle et touristique offerte aux visiteurs, mais également de stimuler sa performance grâce à un maillage plus étroit avec la municipalité et les organismes du milieu tout en contribuant à l’augmentation de l’achalandage dans le nord du Lac-Saint-Jean. Ancré dans son territoire depuis 1938, le Musée Louis-Hémon est la seule institution muséale dans la MRC de Maria-Chapdelaine et l’une des seules à l’échelle québécoise à intégrer la thématique littéraire à sa mission.

« Avec cette annonce, nous pouvons dire que la plus ancienne institution muséale de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean est sauvegardée. Une page d’histoire est sur le point de s’écrire, et nous tenons à remercier le ministère de la Culture et des Communications pour sa contribution financière. Je souhaite également souligner l’engagement et la confiance incroyable que les élus municipaux ont démontrés face au projet du Musée ainsi que l’important soutien de la MRC de Maria-Chapdelaine. Après l’autorisation exceptionnelle de la relocalisation de la Maison Samuel-Bédard, cette annonce nous permet maintenant de poursuivre nos travaux en vue d’une ouverture progressive au public qui prévoit une expérience muséale complète pour la saison 2024 » mentionne M. Richard Hébert, président du Musée Louis-Hémon.

Par ce projet d’envergure, le Musée créera un espace culturel et un carrefour d’échanges et de partages où se côtoieront les touristes de passage et la communauté afin d’offrir une visite expérientielle distinctive, authentique et mémorable dans un environnement enchanteur mettant en valeur le patrimoine régional, la littérature québécoise et les paysages naturels du territoire.

« Je tiens à remercier sincèrement Mesdames Andrée Laforest et Nancy Guillemette pour l’enthousiasme et l’engagement dont elles ont fait preuve afin de représenter ce magnifique projet au sein de notre gouvernement. Nous travaillons activement ce projet depuis 2015, mais à partir du moment où elles sont arrivées en poste, ces deux femmes n’ont cessé de travailler pour nous épauler avec le dénouement que l’on connaît aujourd’hui. Ce redéploiement permettra à Péribonka de se positionner comme expérience distinctive basée sur le tourisme d’aventure douce entremêlant culture et nature dans un paysage bucolique marqué par l’embouchure du Lac-Saint-Jean » souligne Guylaine Proulx, mairesse de Péribonka.

Grâce au maillage avec la municipalité, le Musée assurera sa pérennité en plus de favoriser des retombées sur toute la collectivité puisque par l’offre d’activités proposée, il deviendra un pôle de découverte du pays de Maria Chapdelaine.

« Je tiens à souligner l’énorme travail et la ténacité des acteurs impliqués dans le redéploiement du Musée Louis-Hémon. Ce projet constitue pour la MRC un investissement majeur de 930 000 $ qui permettra d’accroître l’attractivité de notre milieu et de consolider les pôles touristiques et culturels qui caractérisent Péribonka depuis déjà plusieurs années. Le Musée deviendra la porte d’entrée de l’histoire du pays de Maria Chapdelaine et permettra à tous de contempler la richesse du territoire du Lac-Saint-Jean, et plus particulièrement de la MRC de Maria-Chapdelaine » de conclure le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, M. Luc Simard.

– 30 –

Source : Julie Bonenfant Boisclair, direction générale par intérim

Musée Louis-Hémon

Tél. : 418 374-2177 | Téléc. : 418 374-2516

direction@museelh.ca | www.museelh.ca | facebook.com/museelouishemon

Pour entrevue :      Richard Hébert, président

Musée Louis-Hémon Tél. : 418 879-1404

Mission du Musée Louis-Hémon

« Préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française. »

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Le projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de la municipalité de Péribonka est un investissement qui aura des retombées sur toute la collectivité. Par l’offre d’activités proposée, il est projeté de créer un pôle de découverte du pays de Maria Chapdelaine. Rattaché à la conception du tourisme rural, une des pierres angulaires du plan de développement touristique de la MRC de Maria-Chapdelaine, le projet permettra à l’unique institution muséale de la MRC de continuer à jouer et d’accroître son rôle culturel, touristique et social incontournable dans sa communauté.

Un pôle de découverte

Le redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de Péribonka contribuera à mettre en place une visite expérientielle distinctive. Conviviale et interactive, une nouvelle exposition permanente prendra place dans l’église Saint-Édouard-de-Péribonka assurant ainsi sa préservation. L’exposition permettra de jeter un regard renouvelé sur la beauté et la richesse du territoire du Lac-Saint-Jean, et plus particulièrement de la MRC de Maria-Chapdelaine, à travers le roman Maria Chapdelaine ainsi que le passage dans la région, en 1912, de son auteur Louis Hémon. 

La Maison Samuel-Bédard, joyau régional qui témoigne d’un patrimoine territorial important, sera aussi au cœur de l’expérience muséale. Elle constitue la matérialisation du roman Maria Chapdelaine, inspiré de Péribonka et de ses habitants, et représente les conditions de vie des gens à l’époque de la colonisation. Cet immeuble patrimonial, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, prend place dans un espace pensé et conçu pour que les citoyens et les touristes puissent cohabiter l’espace d’un moment en profitant au maximum du lieu et des activités offertes.  

.

La nouvelle bibliothèque, axée sur la littérature québécoise et située dans Espace Péribonka, sera aussi intégrée à l’expérience muséale. Accessible à tous, la bibliothèque permettra de vivre des expériences dans une ambiance accueillante et décontractée au gré des rencontres et des activités interactives.

Le camp de lecture et d’écriture, développé par le Musée, en sera l’activité phare. Le concept, qui permet aux découvertes littéraires de se transformer en découvertes réelles, aura pour objectif de :

• Faire connaître la littérature régionale et québécoise. 

• Rencontrer des auteurs et échanger avec ces derniers. 

• Développer le goût de la lecture et de l’écriture. 

• Réaliser des activités de plein air et de découverte sur le territoire.

La campagne de financement « Le Musée au cœur »

La Fondation du Musée Louis-Hémon, qui a comme mission d’amasser des fonds pour soutenir les activités et les projets du Musée, a débuté sa campagne de financement pour le projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de la municipalité de Péribonka en janvier 2020. 

Le thème de la campagne est inspiré de la vision que porte le projet: le redéploiement du Musée Louis-Hémon placera l’institution muséale au cœur du développement social, culturel et économique de Péribonka et plus largement du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. L’empreinte, en forme de cœur, fait référence à l’identité d’une communauté qui a à cœur son histoire et son patrimoine.

Partenaire majeur Desjardins : Le Musée Louis-Hémon tient à mentionner que son projet a été retenu par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Avec cette commandite de 150 000 $, Desjardins devient le partenaire majeur du projet de développement de l’institution muséale. La salle d’exposition permanente, qui sera aménagée dans l’église de Péribonka, portera ainsi le nom de Desjardins.

Avec l’annonce de l’aide financière accordée au projet par le ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, notre campagne de financement se verra galvanisée au cours des prochains mois.

Elle fait appel au sentiment d’appartenance et à la générosité des entreprises et citoyens afin de permettre d’atteindre notre objectif et d’ainsi assurer la pérennité d’une belle et longue histoire.

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :