MAISON SAMUEL-BÉDARD, DÉBUT DES TRAVAUX EN PRÉVISION DE SA RELOCALISATION

18 AOÛT 2020

Le Musée Louis-Hémon a franchi un pas de plus dans la réalisation de son projet de redéploiement au cœur de la municipalité de Péribonka. Des travaux de préparation sur la Maison Samuel-Bédard, qui sera relocalisée à proximité de l’église paroissiale, ont été effectués le 7 août dernier. Des trous ont été creusés sous la maison pour permettre à l’entreprise Terrassement et levage de bâtiment TMT de Saint-Bruno-du-Lac-Saint-Jean d’analyser l’état de la structure et d’ainsi pouvoir disposer les poutres qui permettront de soulever la maison. Le déménagement est prévu au cours de l’automne qui vient et le processus sera délicat. La maison est composée d’un hangar annexé qui fait partie intégrante du bâtiment. La grosseur du hangar constitue un enjeu pour le transport de l’immeuble. Ce dernier devra être séparé de la maison et les deux pièces seront transportées individuellement sur une distance d’environ six kilomètres.

La Maison Samuel-Bédard est une maison de colonisation datant de 1903. Lors de son passage à Péribonka en 1912, Louis Hémon, l’auteur du roman Maria Chapdelaine, y habite pendant l’été alors qu’il travaille sur la terre de Samuel Bédard. Rapidement après la publication du roman en 1916, l’endroit devient un lieu de pèlerinage pour les touristes. À partir de 1938, la maison est transformée en musée : le Musée Maria-Chapdelaine. Une demande de reconnaissance historique est transmise au ministère des Affaires culturelles de l’époque, statut que la maison acquiert en 1983. Depuis 2012, elle est classée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.

La Loi sur le patrimoine culturel a pour objet de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel, reflet de l’identité d’une société, dans l’intérêt public et dans une perspective de développement durable (article 1). Étant donné le statut de protection de la maison, d’importantes démarches auprès du ministère de la Culture et des Communications ont été entreprises afin d’obtenir l’autorisation pour sa relocalisation. Cette autorisation, obtenue le 8 août 2019 et signée par la Ministre, Mme Nathalie Roy, est une mesure exceptionnelle en vue d’assurer une meilleure conservation de la Maison Samuel-Bédard et d’améliorer sa mise en valeur.

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :