25 août 2020
Comme vous pouvez le constater, la nouvelle caserne d’incendie se dresse peu à peu dans notre village. Bien équipée, elle assurera la sécurité du secteur Est de la MRC.
Cette construction s’inscrit dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC Maria-Chapdelaine.
Elle disposera de trois portes distinctes pour accueillir les équipements suivants :
- Un camion pompe-citerne avec réservoir de 1500 gallons;
- Un bateau pneumatique avec coque rigide d’une longueur de d’environ 20 pieds, (Zodiac) motorisé pour effectuer des sauvetages sur la rivière et le Lac-St-Jean;
- Des pinces de désincarcération en cas d’accidents routiers.
Ainsi sur terre et sur mer, des moyens sont mis en œuvre pour accroître les mesures de sécurité qui, dans bien des cas, peuvent sauver des vies.
À noter que les frais d’achats et les coûts d’opération de ces équipements seront à la charge du comité de sécurité incendie CSI chargée de la gestion du schéma de couverture incendie.
Nous avons acheté le plan de cette caserne à la municipalité de St-Prime qui s’était dotée récemment d’une caserne neuve hautement fonctionnelle et dotée des équipements les plus récents en la matière.
Soucieux de l’esthétique de notre belle municipalité, nous avons demandé à nos architectes d’améliorer la devanture du bâtiment afin que la nouvelle caserne incendie s’intègre bien au paysage et qu’elle soit en harmonie avec notre concept d’Espace Péribonka.
Cette nouvelle caserne devrait être en fonction au début de novembre 2020. À suivre…