1 septembre 2020
Chantier touristique Péribonka c’est le grand projet d’une communauté qui se prend en main. Ce chantier se subdivise en plusieurs projets tous interreliés les uns aux autres répondant aux besoins de la communauté et ayant le même objectif. La clé du succès pour y arriver est la planification par étapes avec l’appui de professionnels qui produiront les documents nécessaires pour mener à terme chaque morceau du grand casse-tête. Espace Péribonka est une des pièces maîtresses. À lui seul, ce projet cumule des milliers d’heures de planification, de conception et de production de documents.



Maintenant, nous pouvons enfin constater le résultat du travail des dernières années avec le début de la construction. Avant que le projet ne se concrétise réellement, un travail colossal a été mené de front en arrière-scène par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Voici une liste non-exhaustive des documents essentiels au processus d’élaboration, de conception et de réalisation du projet de construction Espace Péribonka.
Bilan de santé des bâtiments existants à démolir :
Expertise menant à déterminer les problématiques inhérentes quant à la structure, l’enveloppe ou tout autre problème de construction d’un bâtiment existant. Cette étude a pour objectif de mettre en lumière l’état des bâtiments et d’émettre les recommandations nécessaires le cas échéant.
Étude de laboratoire sur la présence d’amiante des bâtiments existants à démolir :
Analyse par un laboratoire des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ou tout autre matériau qui demande un traitement spécial lors de travaux de construction ou de démolition.
Étude géotechnique sur la composition des sols du site :
Analyse par un laboratoire de la composition des sols du site visé par les travaux. L’objectif étant de connaître une multitude de caractéristiques du sol comme sa capacité portante, qui servira à concevoir les plans de fondation du bâtiment et la manière de l’implanter sur le site.
Étude de faisabilité et programme fonctionnel et technique :
Cette étude est une des premières étapes quant à la réalisation du projet. Elle vise à établir les bases de conception générale comme par exemple, les besoins spécifiques du projet, les superficies à construire qui s’y rattachent, la description technique de chaque usage et les liens que ceux-ci devront avoir entre eux, etc.
Plans d’aménagement préliminaires, maquette 3D et animation :
À l’aide du programme fonctionnel et technique, l’architecte débute son travail de conception avec une première solution d’aménagement qu’il devra peaufiner et faire évoluer. Ces plans se transposent par la suite en trois dimensions. L’architecte développe alors la volumétrie du projet en créant une maquette numérique du nouveau bâtiment qu’il pourra faire vivre à travers une animation virtuelle.
Plans et devis techniques en architecture, en ingénierie et en aménagement du paysage :
Dès que le comité du projet a approuvé les plans d’aménagement préliminaires et la maquette 3D et que l’ensemble des études ont été réalisées, c’est maintenant au tour des ingénieurs à entrer en scène et réaliser avec l’architecte les documents techniques qui serviront à émettre un appel d’offre public auprès d’entrepreneurs en construction. Les plans et devis doivent être précis, complets et surtout très exhaustifs et ce pour l’ensemble des spécialités de la construction (architecture, électricité, ventilation, plomberie, civil, aménagement extérieur, etc.)

C’est maintenant le chantier de construction qui bat son plein et le travail est donc loin d’être terminé. C’est avec fierté que nous pouvons affirmer qu’une étape charnière est en cours depuis le début du mois d’août et nous pourrons contempler sa progression jusqu’à la livraison finale.

Le chantier de la caserne, également en cours, a subi le même processus toute proportion gardée. Le réaménagement de l’église Saint-Édouard de Péribonka qui accueillera officiellement l’exposition permanente du Musée Louis-Hémon, devra également passer par ce processus de conception. Plusieurs étapes ont déjà été franchies et menées de front par le comité du projet.
À suivre…