BILAN DE L’OPÉRATION DE DÉPLACEMENT DE LA MAISON SAMUEL-BÉDARD

15 DÉCEMBRE 2020

Mission accomplie! Après plusieurs années de travail de planification en vue de la relocalisation de la Maison Samuel-Bédard au coeur du noyau villageois de Péribonka, l’opération a été réalisée avec brio!

Le transport de la Maison Samuel-Bédard s’est déroulé tel que prévu très tôt jeudi matin le 10 décembre 2020. Les dirigeants du Musée Louis-Hémon dressent un bilan positif de l’opération ainsi que de sa phase préparatoire.

Les travaux, réalisés par l’entreprise Terrassement et Levage de Bâtiment TMT de Saint-Bruno-du-Lac-Saint-Jean, se sont déroulés sans embûche. « Dans l’ensemble, l’échéancier prévu au départ a été respecté. L’équipe de TMT a fait un excellent travail professionnel. Elle a bien compris tous les enjeux d’intégrité entourant un bâtiment patrimonial classé » commente Mme Guylaine Perron, directrice générale du Musée Louis-Hémon.

Tel que planifié, le convoi s’est mis en marche à 3 h du matin précisément. Au total, une vingtaine de travailleurs (employés de TMT, agents de la SQ et techniciens d’Hydro-Québec et de Bell) ont assuré le bon déroulement de l’opération qui a duré quatre heures et demie dont deux heures et demie ont été nécessaires pour parcourir la distance de 5,3 km séparant le site du Musée et le point d’arrivée. À une dizaine de reprises au passage du convoi à la hauteur de fils électriques transversaux à la route, des interventions d’Hydro-Québec et de Bell, pour le relèvement des fils, ont été requises compte tenu de la hauteur du hangar d’un peu plus de 8,5 mètres.

Voyez des photos de la délicate et spectaculaire opération.

Crédit photos : Carole Tremblay

Les travaux se poursuivent d’ici les vacances des Fêtes en vue de l’installation de la maison et de son hangar sur les nouvelles fondations construites au centre d’Espace Péribonka. « C’est un nouveau chapitre d’histoire qui s’ouvre avec la relocalisation du lieu de séjour de l’auteur Louis Hémon au coeur même du noyau villageois de Péribonka. Nous nous assurons ainsi d’une continuité à long terme de sa mise en valeur et de sa conservation » précise M. Richard Hébert, président du conseil d’administration du Musée Louis-Hémon.

L’événement a fait l’objet d’une couverture de presse impressionnante. Le Quotidien a réalisé une série de trois articles sur le sujet dont un très intéressant mettant en lumière l’historique de la Maison Samuel-Bédard. Également, une équipe d’Ici Radio-Canada était présente lors de la nuit du transport et a produit un reportage qui a fait les manchettes du Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean de 18 h.

Afin d’immortaliser ce moment historique pour le Musée et la Municipalité de Péribonka, Canopée Média a été mandaté pour produire des captations vidéo professionnelles qui seront utilisées à des fins de mise en valeur à l’intérieur même de la future exposition permanente du Musée Louis-Hémon. Mme Carole Tremblay a, quant à elle, assuré la documentation photographique du processus du début à la fin. C’est à elle que nous devons ces magnifiques photos!

Après une telle opération, nous méritons une bonne période de repos et nous rechargerons nos batteries pour revenir fin prêt pour poursuivre la concrétisation du projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au coeur du noyau villageois ainsi que la construction du nouveau bâtiment Espace Péribonka.

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :