TRAVAUX EN VUE DU DÉPLACEMENT DE LA MAISON SAMUEL-BÉDARD

7 DÉCEMBRE 2020

Vous avez peut-être remarqué, en passant devant le site du Musée Louis-Hémon, que ça bougeait pas mal! Les travaux en vue du déplacement de la Maison Samuel-Bédard sont en cours de réalisation depuis lundi passé, le 30 novembre. Le transport de la maison est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi, le 10 décembre.

Se déroulant sur plusieurs jours, les travaux, réalisés par l’entreprise Terrassement et Levage de Bâtiment TMT de Saint-Bruno-du-Lac-Saint-Jean, ont suivi une séquence de préparation assez impressionnante. Tout d’abord, il a fallu déneiger le terrain, enlever les arbres à proximité de la maison et mettre à niveau le terrain puisque la maison et son hangar seront sortis directement par l’avant sur la route 169 lors de leur transport. Ensuite, les deux bâtiments ont dû être séparés et dégagés du sol avant d’être soulevés individuellement à l’aide de poutres d’acier insérées sous ceux-ci. Finalement, les bâtiments seront installés sur leur remorque de transport respective afin d’être prêts pour le départ en convoi.

En plus des deux remorques de transport, le convoi sera encadré par les services policiers de même que par des techniciens d’Hydro-Québec et de Bell qui permettront de gérer le débranchement et le branchement des fils électriques sur le passage des bâtiments. Aussi, une photographe et une équipe de tournage suivront l’action afin d’immortaliser l’événement. Bien sûr, la route sera fermée à la circulation pendant toute l’opération. Le ministère des Transports a accordé une fenêtre de 3 heures pour procéder au cours de la nuit entre 3 h et 6 h du matin.

Une fois arrivé à destination, le travail n’est pas fini! Il faudra que l’équipe de TMT procède à l’installation des deux bâtiments sur les toutes nouvelles fondations qui permettront, grâce à un vide sanitaire ventilé, d’assurer une meilleure conservation de la Maison Samuel-Bédard, lieu de séjour de l’écrivain Louis Hémon lors de son passage à Péribonka en 1912.

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :