1 février 2021
Aujourd’hui, il existe un grand choix de structures pour permettre l’érection d’un bâtiment. Chaque projet de construction est unique, il en va de même pour Espace Péribonka. C’est ainsi que le concept architectural s’est développé en étroite collaboration avec les ingénieurs afin de créer une structure hybride qui saura répondre aux différents besoins selon l’application et le contexte.
En effet, il n’est pas rare de voir un bâtiment érigé avec une structure d’acier ou une charpente de bois léger préfabriquée en usine. Nous pouvons également voir de plus en plus de bâtiments, souvent institutionnels, en structure de bois massif ou lamellé-collé. Il existe dans certains cas particuliers ou pour de gros ouvrages, des structures en béton. C’est souvent le cas pour de grandes tours de plusieurs étages dans lesquelles la structure doit être extrêmement performante. Dans le projet Espace Péribonka, les concepteurs ont minutieusement sélectionné le type de structure en fonction des besoins. Par exemple, la structure d’acier a été préconisée pour les endroits invisibles au public comme les espaces techniques à gauche du bâtiment et au sous-sol. L’acier, qui est très performant, a également été utilisé pour la portion de plancher qui flotte en façade principale étant donné les charges considérables et complexes appliquées sur les trois (3) poutres qui ressortent en porte-à-faux au-dessus de l’entrée.



Les poutres et colonnes de bois lamellé-collé apparentes ont été utilisées dans des endroits stratégiques, où le public sera présent. Il confère aux espaces un environnement chaleureux, accueillant et avant tout confortable. Selon les principes de la biophilie, l’être humain est davantage connecté avec un environnement aux caractéristiques naturelles.

Le bois est un incontournable dans ce cas-ci, en plus d’être un matériau local et de favoriser le développement durable. C’est donc la totalité de la nouvelle bibliothèque dans la partie avant de l’étage, ainsi que la grande salle multifonctionnelle du rez-de-chaussée à droite, qui seront érigées avec poutres et colonnes en bois lamellé-collé d’épinette.
Finalement, étant donné la classification du code national du bâtiment et ce, afin de rentabiliser l’ensemble du concept structural, la partie arrière de l’étage sera réalisée en charpente légère de bois. En effet, le prolongement arrière de la grande toiture à deux versants sera composé de fermes de bois appuyées de chaque côté sur des murs porteurs préfabriqués en usine. Le tout permet de réduire le poids de l’étage et de minimiser l’impact sur la structure qui le soutient. Cette portion du bâtiment dédiée aux espaces administratifs de la municipalité et du musée se doit d’être insonorisée avec des plafonds plus bas et selon les exigences du client. C’est pourquoi cette solution moins onéreuse et efficace a été préconisée.
La complexité et l’amalgame des différents types de structures comportent plusieurs défis de coordination avec les différents fournisseurs. L’ensemble des intervenants ont dû coordonner leurs dessins d’atelier afin de s’assurer que ceux-ci soient conformes aux plans et s’intègrent parfaitement l’un avec l’autre. Le contexte de la pandémie actuelle a causé plusieurs retards à cet égard. La structure d’acier étant maintenant érigée à 75%, l’érection d’une portion des murs préfabriqués sera réalisée dans les prochaines semaines pour finalement recevoir la structure de bois massif par la suite. Un point positif malgré tout; la patience a permis de peaufiner la coordination, ce qui minimisera très certainement d’éventuelles problématiques en chantier.



