LE CHANTIER VU DE L’INTÉRIEUR

6 octobre 2021

Le chantier est maintenant dans son dernier droit jusqu’à la fin des travaux. Si plusieurs d’entre vous remarquez moins d’évolution à l’extérieur depuis quelques semaines, c’est que les équipes de travail sont à l’œuvre à l’intérieur du bâtiment. Ces espaces intérieurs sont une véritable fourmilière avec tous les corps de métier qui s’entrecroisent et doivent se coordonner entre eux.  

Le contre-maître de chantier Simon Laflamme de Isofor, est le chef d’orchestre qui assure la planification stratégique de chacune des étapes. La surveillante de chantier Ève-Marie Poulin-Vallières et le chargé de projet Alexandre Simard des Maîtres d’œuvre architectes suivent les travaux et répondent aux questions à pied d’œuvre afin de maintenir la cadence des travaux.  

Les bureaux administratifs de la municipalité situés à l’étage sont presque terminés. La partie avant de l’étage qui constitue la nouvelle bibliothèque publique sera finalisée plus tard, une fois la grande vitrine triangulaire de la façade principale installée. Les espaces d’entreposage et d’archivage situés au sous-sol sont également très avancés. Au rez-de-chaussée, l’escalier monumental du hall d’entrée qui monte à l’étage est maintenant installé et prêt à être peint.  

Vous pouvez également découvrir la future salle multifonctionnelle complètement vitrée qui a vue sur l’extérieur d’un côté comme de l’autre. Un espace ouvert et flexible avec un plafond composé de poutres en bois au coloris noyer et blanc. Espace Péribonka se veut un lieu chaleureux au cœur de la communauté avec une vue panoramique sur la maison Samuel-Bédard, l’église Saint-Édouard et la rivière Péribonka. 

 

Les valeurs qui guident ce projet sont l’innovation, le respect, l’intégration, l’authenticité et la qualité. 

Péribonka, le village culturel et plein air du pays de Maria Chapdelaine

Publié par Les Maîtres d’Oeuvre

www.mdoarchitectes.com En 1993, les architectes Carl Hovington et Luc Gauthier assuraient la continuité de la firme Les Maîtres d’Oeuvre. Ils perpétuaient ainsi la tradition d’excellence d’avant-garde qu’avaient établie leurs prédécesseurs au début des années 40. Ils ont su transformer cet héritage et le modeler à leur approche actuelle. Une philosophie de l’architecture est née. Les Maîtres d’Oeuvre, c’est une équipe innovatrice et expérimentée, consciente des enjeux qui accompagnent chacun de ses mandats. La firme se distingue par son processus de recherche qui facilite la synergie des usagers tout en répondant aux nombreuses exigences techniques et financières qui sous-tendent chaque projet. Depuis plus de 20 ans, l’approche audacieuse du groupe favorise la valorisation du projet par la perception d’un geste architectural unique dans l’espace-temps et préconisant une signature contemporaine et ancrée au paysage urbain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :