3 juin 2022
La programmation fonctionnelle du projet Espace Péribonka a été élaborée en étroite collaboration avec le Musée Louis-Hémon mais également avec la municipalité et les acteurs du milieu. La relocalisation de l’administration municipale et de ses organismes a été minutieusement planifiée dans l’aménagement afin de laisser une place de choix à une institution publique importante. En effet, l’emplacement de notre bibliothèque prend tout son sens en étant à proximité du Musée qui a comme mission d’offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française. Les citoyens de Péribonka et les visiteurs pourront profiter d’une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la rivière Péribonka et ses alentours. La lumière naturelle des lieux sera filtrée judicieusement par des pare-soleil qui seront installés incessamment.
La bibliothèque occupe l’espace en porte-à-faux de la façade principale qui est complètement vitrée sur l’extérieur au sud du bâtiment. Ce perchoir qui reprend les proportions et la forme de l’église Saint-Édouard de Péribonka permettra l’aménagement d’une mezzanine, espace communément appelé cathédrale. Ce lieu nous permet d’avoir une façade vitrée à 100%, un clin d’œil contemporain aux grands vitraux dont la réalisation technique demande encore aujourd’hui une expertise spécialisée. En effet, le mur de verre a été réalisé avec la collaboration de plusieurs intervenants qui ont dû coordonner une multitude de facteurs spécifiques et variables. La force des vents dominants et leur direction, la pression que les pare-soleil vont exercer en fonction de leur forme et leur positionnement, la hauteur maximale du mur de forme triangulaire, le positionnement des ancrages et le mariage du métal sur la structure de bois, tous ces éléments ont été pris en compte dans l’équation de cette conception. Les cadres d’aluminium ont été solidifiés par une structure d’acier interne et accrochés adéquatement à la structure principale du bâtiment, un peu comme un rideau. En architecture, c’est d’ailleurs pourquoi ce type de composante de l’enveloppe du bâtiment se nomme un mur rideau. Contrairement à une fenêtre standard qui est autoportante, le mur rideau permet d’avoir une plus grande superficie de verre et une finition extérieure beaucoup plus délicate, tout en étant extrêmement solide et durable.
Ces prouesses d’ingénierie et d’architecture nous permettent ainsi d’offrir un lieu exceptionnel à la hauteur du point de vue incroyable du site. De plus, la transparence du verre et la réflexion du ciel sur celui-ci transposent une légèreté qui va de pair avec le volume moderne déposé sur son socle de pierre des champs. Une dualité au cœur du concept architectural d’Espace Péribonka intégré au patrimoine bâti.



