7 novembre 2022
Plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, le chantier est pratiquement terminé, mais des ouvriers s’affairent à installer différents systèmes d’ancrage sur le grand mur vitré de la bibliothèque. Une première étape délicate et complexe qui permettra d’installer les futurs pare-soleil du projet. Le système constitue la dernière étape essentielle du chantier. En effet, ceux-ci ont plusieurs rôles importants pour le bâtiment.
L’idée d’avoir un mur complètement vitré offrant une perspective incroyable sur la rivière Péribonka s’avère incontournable, mais amène son lot de désagréments climatiques. Étant donné que l’enveloppe transparente est située complètement au Sud, la surchauffe des espaces intérieurs en été est importante. Des pare-soleil extérieurs s’avèrent donc être un moyen efficace pour atténuer l’apport de chaleur directement à la source. De plus, la lumière directe du soleil peut incommoder les utilisateurs de la bibliothèque et surtout, faire vieillir prématurément les ouvrages littéraires et archives. Une lumière du Nord, beaucoup plus douce et diffuse, est idéale pour ce genre d’usage.
Les avantages d’une vision unique sur le plan d’eau et les contraintes de luminosité ont donc guidé la conception du pare-soleil. En plus de répondre à un besoin technique et fonctionnel, le pare-soleil devait s’intégrer et se matérialiser au concept architectural du grand vitrail contemporain. C’est donc sous cet angle qu’une approche de pare-soleil verticaux a été élaborée. Les immenses languettes verticales devaient atténuer la lumière du soleil en partie haute tout en conservant la transparence sur la rivière en partie basse.
C’est pourquoi la largeur et l’angle du pare-soleil varient selon la position de celui-ci. En effet, en partie basses, les languettes sont plus étroites et se déploient de manière à respecter un angle de vue de 180 degrés lorsque l’utilisateur se retrouve au centre de la bibliothèque. De gauche à droite, l’angle des pare-soleil se tourne afin d’avoir le meilleur point de vue sur le plan d’eau. En partie hauts, l’ensemble des pare-soleil, beaucoup plus larges, sont perpendiculaires au rayon du soleil afin d’avoir un maximum d’opacité. La transition du haut vers le bas crée un mouvement de torsion dans le pare-soleil, c’est pourquoi des toiles ont été utilisées. Les toiles blanches sont idéales pour épouser des formes complexes tout en rappelant les voiles des voiliers situés à proximité.
Les toiles blanches sont idéales pour épouser des formes complexes tout en rappelant les voiles des voiliers situés à proximité. Finalement, le rythme des languettes verticales torsadées forme le sillon d’une vague derrière un bateau.


Cette forme symbolise également un livre ouvert, se collant à la bibliothèque située derrière et la littérature comme thématique du musée Louis-Hémon.




Tous ces symboles sont d’ailleurs bien présents à l’intérieur du logo de la municipalité de Péribonka. Un geste fort de sens au cœur de la façade principale du nouvel espace citoyen et muséal et qui répondra aux contraintes climatiques du contexte d’aménagement du projet.

