Les étapes du redéploiement Musée Louis-Hémon

21 novembre 2022

Au moment d’écrire ces lignes, les différents intervenants impliqués au redéploiement du Musée Louis-Hémon sont sur la ligne de départ. Bien qu’Espace Péribonka fasse maintenant partie du noyau villageois, le réaménagement du Musée quant à lui en est à ses balbutiements. Rappelons que la conceptualisation du projet a débuté en 2012. Depuis 2020, les étapes sont amorcées selon les accords de principe obtenus par les bailleurs de fonds. C’est en mars 2022, lors de l’annonce du ministère de la Culture et des Communications (MCC) d’une aide financière de 4,4 M$, que le projet prend son envol. Cette aide permettra de relocaliser le Musée Louis-Hémon, au cœur de Péribonka, dans l’église Saint-Édouard. En plus d’améliorer la visibilité du Musée et d’augmenter son achalandage, cela contribuera à revitaliser le centre de la municipalité. Des travaux de réfection seront nécessaires pour préserver les caractéristiques patrimoniales de ce lieu et l’adapter pour ses nouvelles fonctions.

D’ici l’ouverture officielle de la nouvelle mouture du Musée, prévue en juin 2024, plusieurs étapes sont à franchir.

Tout d’abord, l’étape d’aménagement des lieux réservés à l’entreposage de la collection est débutée. Deux semaines de travail par une équipe spécialisée seront nécessaires pour le démantèlement des étagères situées dans l’ancien Musée, en vue de les intégrer dans les nouveaux locaux d’Espace Péribonka. Cette phase d’installation nous permettra d’aller de l’avant avec le déménagement des œuvres et des objets ethnologiques, qui s’étendra sur une période d’environ 3 semaines.

Les détails techniques entourant le travail colossal qu’engendre le déménagement d’oeuvres d’art fera l’objet d’un prochain article. Fait intéressant : il sera possible, dès l’été prochain, de visiter la réserve muséale du Musée Louis-Hémon.

En septembre dernier, un appel d’offres public a été publié pour les services de conception, de réalisation, d’installation et de rodage de l’exposition permanente qui prendra place dans l’église St-Édouard. Des firmes expertes en scénographie ont eu quelques semaines pour proposer un programme d’interprétation qui devait répondre aux demandes inscrites dans l’appel d’offres.

L’équipe s’affaire maintenant à analyser les soumissions selon une méthodologie très rigoureuse. Afin de rendre ce processus transparent et équitable, un comité a été formé, composé de participants issus de différentes organisations du secteur.

Suite à la sélection de la firme, plusieurs rencontres seront prévues pour bien définir les besoins et les attentes du Musée Louis-Hémon. Généralement, une exposition permanente prend place dans un musée pour une dizaine d’années. Il faut donc prendre le temps de bien faire les choses et d’établir une dynamique de travail durable.

Parallèlement, des firmes d’architectes et d’ingénieurs travaillent aux plans de reconstruction intérieure de l’église. Depuis quelques mois, ces professionnels et l’équipe du Musée se rencontrent 2 fois par mois pour faire le suivi sur l’avancement des plans. Ces rencontres de coordination permettent de poser les questions importantes à chacun des collaborateurs et ainsi éviter des surprises. Les plans définitifs seront reçu à la fin du mois de décembre. Ceux-ci serviront à lancer un appel d’offres public afin de trouver un entrepreneur en construction.

L’entreprise sélectionnée aura le mandat de procéder aux travaux nécessaires pour intégrer l’exposition permanente pensée par les scénographes. Les travaux, qui s’échelonneront sur une période d’environ 6 mois, consisteront à rendre l’environnement de l’église conforme aux normes du bâtiment actuelles. Il y aura aussi des tâches plus esthétiques comme le revêtement des planchers, de la peinture et la réfection des fenêtres. Le bâtiment sera également adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, la maison Samuel-Bédard, immeuble patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications, fera l’objet de travaux de restauration.

Suite à ces travaux de mise à niveau, les scénographes, qui œuvraient dans l’ombre depuis l’octroi du contrat, entreront en salle. Ils feront naître l’exposition du Musée qui sera présentée dans l’église. Il faudra installer le mobilier dédié à l’interprétation ainsi que tout le matériel technologique. Suite à cela, une période de rodage des équipements et de formation des employés sera prévue.

Finalement, la dernière étape, mais non la moindre, l’ouverture officielle ! La consécration de tant de travail. Ce ne sera pas anodin. Il faudra penser grand ! Remercier tellement de gens… par ou commencer ! Heureusement, nous avons 25 mois devant nous pour y penser.

Michelle Tremblay, directrice générale du Musée Louis-Hémon

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Un avis sur « Les étapes du redéploiement Musée Louis-Hémon »

  1. C’est franchement très stimulant tout ça. La très longue gestation nous permet de rêver grand pour ce projet qui fait honneur à tout un village.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :