LE FILM MARIA CHAPDELAINE : UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR POUR LE MILIEU

29 SEPTEMBRE 2020

Après les adaptations cinématographiques de 1934, de 1950 et de 1983, voici qu’un tout nouveau film tiré du roman Maria Chapdelaine prendra l’affiche en décembre prochain. Il s’agit de la deuxième production québécoise – les deux premières étant des productions françaises. C’est le réalisateur, Sébastien Pilote, originaire de la région, qui signe ce projet cinématographique dont le budget avoisine les 7 millions de dollars[1].


[1] Incursion sur le plateau de tournage de Maria Chapdelaine, Radio-Canada, d’après le reportage de Julie Larouche, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1658216/incursion-sur-le-plateau-de-tournage-de-maria-chapdelaine

Le réalisateur a amplement parlé aux médias des défis que le tournage a présentés pour son équipe. Même si le budget semble élevé, « c’est petit pour faire un film d’époque au Québec en 2020, en région éloignée. On ne tourne rien en studio. On tourne dans un milieu naturel, dans un décor où il n’y a pas d’électricité et d’eau courante. Oui, il y avait plein de défis logistiques. Ça fait en sorte que l’équipe grossit. On est environ une centaine de personnes »[1] a-t-il expliqué à la journaliste Julie Larouche de Radio-Canada.


[1] Idem

Site pendant le tournage du film Maria Chapdelaine, hiver 2020
Photo: Sébastien Raymond

Le film a été majoritairement tourné à Normandin où un décor a été construit de toute pièce en milieu forestier près de bleuetières et non loin de la rivière Ashuapmushuan. Sur le site, on y trouve une maison inspirée de l’époque de la colonisation, une étable, une grange et un four à pain. La sensibilité de Sébastien Pilote quant aux retombées du film dans le milieu chapdelainois, a permis d’établir un partenariat stratégique d’envergure entre le producteur du film Item 7 et la MRC de Maria-Chapdelaine. L’entente conclue au coût de 200 000 $ permet à la MRC l’utilisation des images, des bâtiments, des équipements et des costumes du film. Un ensemble de projets est en analyse actuellement et des actions promotionnelles autour du film seront réalisées afin d’offrir une visibilité touristique au territoire.

Les opportunités

Pour l’été 2021, le site de tournage sera mis en valeur par la Ville de Normandin en collaboration avec le Musée Louis-Hémon qui jouera un rôle clé dans le développement de l’expérience touristique ainsi que dans l’animation du site. Par ailleurs, le Musée souhaite concevoir une exposition itinérante autour du film et y intégrer des éléments du tournage tels que les costumes. Si cette exposition voit le jour, elle serait présentée dans le nouveau Musée à l’été 2022 avant d’entamer une tournée dans divers lieux culturels du Québec. Il y a également dans les cartons, le projet de déménager la maison dans la municipalité de Péribonka pour la transformer en hébergement insolite créant ainsi un prolongement de l’expérience muséale tout en y intégrant des dispositifs incitant les visiteurs à découvrir les attraits situés dans la MRC.

Par le biais des projets qui émergeront du partenariat, l’offre touristique du territoire sera bonifiée. Nous parions que les touristes seront au rendez-vous pour découvrir les dessous du film Maria Chapdelaine. Nous serons fiers de dire : Bienvenue au Pays de Maria Chapdelaine!

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :