JOURNÉE DE TOURNAGE AVEC TVDL

À PROPOS DE CHANTIER TOURISTIQUE PÉRIBONKA (CTP)

Ce projet représente un modèle de prise en main exceptionnelle par et pour le milieu avec le regroupement sous un même toit des services municipaux et des activités de différents organismes.

Ce méga projet inclut la construction d’une nouvelle caserne de pompiers, le redéploiement du Musée Louis-Hémon au coeur du village, le déménagement de la Maison Samuel-Bédard, ainsi que la construction d’un nouvel édifice municipal, Espace Péribonka, qui accueillera notamment une nouvelle bibliothèque, les bureaux municipaux, l’administration du Musée ainsi que le bureau des organismes communautaires.

Le mardi 6 octobre 2020 avait lieu une journée de tournage dans le cadre de la «Tournée des municipalités» avec TVDL, chaîne de télévision locale exclusive aux abonnés de DERYtelecom.

La Tournée a été initiée afin de «donner de la visibilité de qualité aux gens, institutions et organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. […] Cette généreuse commandite a pour objectif de venir en aide aux municipalités et à leurs résidents en ces temps incertains».

Cette opportunité a donc été saisie par le comité de communications relié au projet CTP dans le but d’informer la population régionale de ce chantier d’envergure. Voici donc les coulisses de cette journée de tournage.

L’animation a été assurée par M. Jimmy Dallaire et son collègue, M. Martin Leclerc, à la technique.

Mme Patricia Caouette, coordonnatrice du tourisme et des loisirs de la municipalité de Péribonka, a ouvert le bal en présentant les attraits touristiques opérés par la Corporation de soutien économique de Péribonka (COSEP).

Ensuite, ce fût au tour de Mme Guylaine Proulx, conseillère pour la municipalité de Péribonka et porte-parole du projet CTP. Celle-ci a abordé le concept global, notamment au niveau des réalités du milieu, des forces du projet et des fonctions de la nouvelle bâtisse Espace Péribonka et de sa bibliothèque.

De son côté, la directrice générale du Musée Louis-Hémon, Mme Guylaine Perron, a présenté le sujet entourant le redéploiement du Musée Louis-Hémon au coeur du village et du déménagement de la Maison Samuel-Bédard.

La journée s’est poursuivie avec la collaboration de M. Daniel Cantin, directeur du service incendie de la ville de Dolbeau-Mistassini. Celui-ci a couvert la partie qui traite de la nouvelle caserne de pompiers et de la vision stratégique quant au choix de son emplacement.

Finalement, M. Alexandre Simard, architecte pour la firme Les Maîtres d’Œuvre, a exposé les fondements du projet et de la façon dont le concept architectural a vu le jour.

Il était important pour le comité de trouver des lieux représentatifs afin de filmer les entrevues. Il faut dire que les conditions météorologiques lors de cette journée de tournage n’étaient pas très clémentes et l’équipe a dû s’adapter en conséquence. Le Bistr’eau Pub Péribonka était donc l’endroit tout indiqué pour réaliser les capsules à l’intérieur.

L’entrevue de M. Alexandre Simard s’est réalisée dans le presbytère. Ce choix était tout naturel, étant donné que c’est le lieu où l’inspiration des architectes est née, notamment en raison des matériaux que l’on retrouve à cet endroit.

Informations supplémentaires concernant TVDL :

«TVDL est la télévision d’informations locales située dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean offerte aux abonnés de DERYtélécom. En plus de présenter une programmation de qualité, elle se donne pour mission d’offrir une voix à sa communauté et permet une visibilité abordable et professionnelle. Depuis plus de 25 ans, TVDL s’implique activement dans son milieu!» (Source : http://tvdl.tv/)

TVDL réalisera un montage avec les entrevues des divers intervenants qui seront diffusées sur le canal des abonnés de DERYtelecom. Surveillez les capsules sur les différents réseaux des collaborateurs.

Finalement, le comité est très fier d’avoir participé à ce tournage qui, disons-le, ne sera certainement pas le dernier pour ce grand projet distinctif !

Publié par Chantier Touristique Péribonka

Le projet Chantier touristique Péribonka regroupe 6 partenaires du milieu : la Municipalité de Péribonka, la Corporation de soutien économique de Péribonka, la Fabrique Saint-Édouard-de-Péribonka, le Réseau Biblio, le Service incendie de Péribonka et le Musée Louis-Hémon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :