DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

1 décembre 2020

La période automnale est souvent le moment idéal pour faire naître des projets et des idées afin d’assurer le développement des attraits touristiques. La Corporation de soutien économique de Péribonka (COSEP) a donc profité de cette période pour réaliser une stratégie numérique avec l’aide d’une firme spécialisée.

C’est quoi, une stratégie numérique ?

Une stratégie numérique est une technique qui consiste à identifier des outils numériques, élaborer un plan stratégique et poser des actions permettant à une organisation d’atteindre des objectifs d’affaires.

Défis

Actuellement, la COSEP fait face à plusieurs défis : présence d’un site internet désuet (www.peribonka.ca), cohabitation de nombreux services touristiques sur le territoire, peu de connaissance des clientèles cibles et la réalisation du projet d’envergure Chantier Touristique Péribonka (CTP), qui implique la collaboration de plusieurs acteurs, soit la municipalité de Péribonka et le Musée Louis-Hémon.

Pourquoi ?

Comme toute organisation touristique, assurer une meilleure présence en ligne permet de mieux orienter les touristes et les utilisateurs des attraits et des services. En élaborant une stratégie numérique, cela nous permet de rendre plus dynamiques et performants les éléments de notre écosystème numérique actuel (site web, médias sociaux, infolettres, etc.).

Également, sachant que plusieurs organismes vivront bientôt sous un même toit dans l’édifice Espace Péribonka, il est nécessaire d’aligner nos actions numériques avec la vision globale du projet CTP et les différentes parties prenantes.

Ultimement, le fait de développer une stratégie numérique permet d’avoir un plan et une vision à plus long terme. L’utilisation du Web est un incontournable lorsque vient le temps de s’inspirer pour notre prochaine destination ou pour réserver nos vacances. Il est donc tout naturel pour la COSEP de revoir sa stratégie à ce niveau.

Le livrable

Nous avons eu la chance de travailler avec une firme spécialisée en marketing afin de faire une analyse approfondie de notre identité, de nos actions numériques actuels et de notre clientèle cible. Cette firme a élaboré une liste de tactiques et de recommandations pour améliorer notre présence numérique et mieux se positionner à court et moyen terme. Par exemple : refonte du site web, suggestions pour une meilleure utilisation des médias sociaux, amélioration de l’image de marque et développement d’un positionnement de destination.

Pour la suite…

La prochaine étape sera de retravailler l’image de marque de la destination de Péribonka. Cette notion englobe tout ce qui a trait à la refonte du logo, aux normes graphiques utilisées dans les publications sur les médias sociaux et le site internet, le positionnement, le slogan, etc. Ensuite, une refonte du site internet est à prévoir à court terme. En conclusion, nous pouvons confirmer que toutes ces actions nous donneront la chance de se démarquer comme territoire et de favoriser une meilleure approche auprès de la clientèle touristique qui viendra nous visiter.

Publié par Corporation de soutien économique de Péribonka

La COSEP est un organisme à but non lucratif voué essentiellement au développement et aux opérations des attraits et infrastructures touristiques de la municipalité de Péribonka, soit le Bistr’eau Pub Péribonka, le Camping municipal de Péribonka, la Navette nautique « Le Péribonka » et la Marina de Péribonka. L'organisme, qui existe depuis 1994, embauche près d'une trentaine d'employés à chaque année pour assurer une expérience touristique de qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :