8 mars 2021
Un défi de taille attendait l’équipe d’architectes pour la réalisation du projet Espace Péribonka. En effet, les concepteurs ont dû jongler avec plusieurs éléments avant de déterminer le parti architectural du nouveau bâtiment à construire. Une analyse approfondie des besoins et des intrants à travers une caractérisation du secteur d’intervention ont permis de développer quelques pistes de solutions.
Riche en histoire, situé au cœur du village et offrant une perspective panoramique incroyable sur la rivière Péribonka à ses pieds, le site semble être à première vue, un lieu de rêve pour réaliser un projet d’architecture. En revanche, dès qu’on s’imprègne du lieu et que l’on prend le temps d’analyser son environnement en profondeur, il est indéniable que le site a également plusieurs contraintes importantes. En effet, les facteurs climatiques à considérer tel que le vent qui est omniprésent et souvent très puissant, doivent impérativement faire partie de l’équation dans l’implantation du bâtiment. À cela, il faut ajouter la route régionale très achalandée qui traverse la municipalité et fracture par la pollution sonore l’atmosphère conviviale de ce lieu unique de la région. Ces quelques exemples ont encadré notre pratique et ont défini par le fait même, le concept architectural à préconiser.

C’est ainsi que nous avons développé la parois de verre, une forme de barrière complètement translucide, qui dévoile d’un côté comme de l’autre les attraits du site tout en permettant d’avoir une protection sonore et climatique. Le temps peut s’arrêter dans l’enceinte intérieure du complexe, où se retrouve maintenant la Maison Samuel-Bédard, élément phare du futur parcours muséal. La muraille transparente se déploie sous forme d’une salle commune multifonctionnelle complètement ouverte sur l’extérieur, servant autant pour les activités de la communauté que pour les expositions temporaires du Musée Louis-Hémon. Cette pièce maîtresse fera le pont entre le nouvel édifice municipal à gauche et l’église Saint-Édouard de Péribonka qui deviendra le nouveau Musée Louis-Hémon à droite. Ce lien qui unit les deux entités avec la Maison Samuel-Bédard au centre de la cour intérieure, crée une synergie unique et très révélatrice de la forme architecturale à concevoir pour la suite.


Sur un monumental socle de pierre des champs incrusté de granit noir de Péribonka, évoquant la pierre utilisée pour la base de l’église, se dépose le volume contemporain abritant le nouvel édifice municipal. La forme géométrique simple du triangle blanc fait écho à l’architecture régionaliste de l’église construit en 1948, qui se distingue néanmoins par contraste dans sa matérialité épurée et sa légèreté. En effet la nouvelle maison du citoyen complètement blanche a exactement les mêmes dimensions en largeur, en profondeur, en hauteur et les mêmes pentes de toit que l’église. Cependant, elle se démarque par un audacieux porte-à-faux au-dessus de l’entrée principale et à l’arrière du bâtiment, créant ainsi des lieux extérieurs protégés du vent et de la pluie. Son enveloppe est composée d’un revêtement de bois et d’aluminium blanc, deux matériaux symboliquement régionaux qui ont fait leur preuve. Sa façade principale quant à elle, laisse apparaître la nouvelle bibliothèque municipale située dans l’espace cathédrale complètement fenestré sur la rivière. Un grand vitrail contemporain rythmé de pare-soleil verticaux novateurs uniques en leur genre par leur fonctionnalité et leur forme rappelant plusieurs thématiques maritimes. Ces derniers feront également l’objet d’un prochain article.

Les deux emblèmes triangulaires juxtaposés en miroir et arborant une architecture d’époques différentes, dialoguent et créent un cadre formel éloquent autour de la Maison Samuel-Bédard. C’est ainsi que nous avons créé cette toute nouvelle signature emblématique longeant la rivière Péribonka.