PROJET DE REDÉPLOIEMENT DU MUSÉE LOUIS-HÉMON

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

2 juin 2021-communiqué de presse

Péribonka, le 1er juin 2021. – La Fondation du Musée Louis-Hémon, qui a comme mission d’amasser des fonds pour soutenir les activités et les projets du Musée, est fière d’annoncer sa campagne de financement pour le projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon au cœur de la municipalité de Péribonka. Avec un objectif de 300 000 $, cette campagne de financement permettra de compléter le montage financier du projet évalué à 6,8 M $. Certaines entreprises ont déjà été sollicitées et d’autres le seront au cours des prochains mois. Également, une campagne grand public sera lancée demain, le 2 juin.

Desjardins, partenaire majeur

Le Musée Louis-Hémon est fier d’annoncer que son projet de redéploiement a été retenu par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins. Avec sa commandite de 150 000 $, Desjardins devient le partenaire majeur du projet de développement de l’institution muséale. La salle d’exposition permanente, qui sera aménagée dans l’église de Péribonka, portera le nom de Desjardins.

« Chez Desjardins, notre raison d’être est de travailler à enrichir la vie des personnes et des communautés.  Nous avons à cœur de soutenir des initiatives innovatrices qui influencent positivement la vitalité de nos milieux. Le Musée Louis-Hémon étant l’un des principaux attraits de la région, c’est une grande fierté pour Desjardins de pouvoir donner vie au projet de redéploiement de ses installations. Je tiens à inviter la population et les entreprises du secteur Maria-Chapdelaine à s’impliquer dans la campagne de financement. Grâce à la force du collectif, nous pouvons contribuer à un développement économique responsable, durable et humain ».  – Mme Marie-Claude Tremblay, directrice générale de la Caisse Desjardins du Nord-du-Lac-St-Jean  

Lancement de la campagne grand public : Le Coffret de Maria

Demain, le mercredi 2 juin, une vidéo sera mise en ligne pour faire la promotion d’un coffret découverte nommé « Le Coffret de Maria », disponible en édition limitée de 125 exemplaires par année pendant trois ans (2021, 2022 et 2023). À chacune des années, l’un des trois courtisans de Maria Chapdelaine sera mis en valeur pour apporter une touche ludique et historique au produit. La première édition met donc en valeur le personnage François Paradis.

L’idée derrière ces coffrets est de faire découvrir des produits typiques de la MRC de Maria-Chapdelaine tout en mettant en valeur l’histoire de Maria Chapdelaine. Le succès de cette initiative de financement repose en grande partie sur les produits d’ici qui composent le coffret et qui le rendent attrayant. La Fondation a donc fait appel à diverses entreprises pour qu’elles participent à la conception de ce produit à titre de commanditaire en offrant gracieusement des articles et des rabais à intégrer dans le coffret.

Les partenaires du coffret

Les partenaires qui soutiennent cette campagne de financement par leur participation à ce produit unique sont les suivants :

Garma ImpressionMicrobrasserie Le Coureur des bois
Chocolaterie des Pères TrappistesProduits Captive
Les Délices du Lac-Saint-JeanSépaq | Parc national de la Pointe-Taillon
Corporation de soutien économique de Péribonka

Nous tenons également à remercier la société de production Item 7 et l’actrice Sara Montpetit pour leur collaboration. 

Les coffrets, d’une valeur de 145 $, seront vendus 95 $ par la Fondation du Musée Louis-Hémon dès le 2 juin. Ils seront en vente à la boutique du Musée ainsi qu’en ligne au www.museelh.ca/le-coffret-de-maria/. Il sera également possible de réserver des coffrets par téléphone en communiquant au 418 374-2177. 

https://youtu.be/iBDu67TS6eI

Le Musée au cœur, un thème de campagne bien choisi

Le projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon placera l’institution muséale au cœur du développement social, culturel et économique de Péribonka et plus largement du territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine. L’empreinte en forme de cœur fait référence à l’identité d’une communauté qui a à cœur son histoire et son patrimoine.

« Nous faisons appel à votre sentiment d’appartenance et à votre générosité pour nous permettre d’atteindre notre objectif et d’ainsi assurer la pérennité d’une belle et longue histoire. Contribuez à votre façon et vous aussi, laissez votre empreinte! » – M. Richard Hébert, porte-parole du projet de redéploiement du Musée Louis-Hémon

https://youtu.be/iBDu67TS6eI

– 30 –

Source : Carole Tremblay, chargée de projet de la campagne de financement Musée Louis-Hémon

Mission du Musée Louis-Hémon

« Préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française. »

Publié par Musée Louis-Hémon

Fondé en 1938, le Musée Louis-Hémon est la plus ancienne institution muséale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa mission est de préserver et transmettre aux générations futures la quête de Louis Hémon, valoriser le territoire du pays de Maria Chapdelaine et offrir un lieu de création et d’échange privilégiant l’oralité, la lecture et l’écriture d’expression française.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :