PÉRIBONKA INAUGURE SA NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS

15 juin 2021

Péribonka, le 15 juin 2021. – La nouvelle caserne de pompiers de Péribonka est en opération depuis le mois de janvier dernier. D’une superficie de 350 m2 répartie sur deux étages, la nouvelle caserne est munie de trois portes de garage.

À défaut de pouvoir organiser une inauguration en bonne et due forme en raison de la COVID-19, la municipalité de Péribonka offre la chance à ses citoyens de réaliser une visite virtuelle de sa nouvelle caserne de pompiers. La toute nouvelle plateforme numérique est accessible dès maintenant au  https://my.matterport.com/show/?m=qfGAVWNkbCm. La visite virtuelle est un outil novateur qui offre des possibilités étonnantes et son contenu éducatif permettra de faire connaître le métier de pompier.

Citations :

« Au nom de ma collègue Andrée Laforest, je tiens à partager aujourd’hui ma fierté avec les gens de Péribonka. Une caserne abrite un service municipal de première importance, celui de veiller à la santé et à la sécurité de sa population. La volonté du gouvernement du Québec est alors d’offrir aux pompiers un environnement de travail optimal par le biais d’une infrastructure de qualité. Je salue la collaboration avec la Municipalité qui a rendu possible la concrétisation d’une caserne moderne qui desservira plusieurs municipalités du secteur. Je suis heureuse que notre gouvernement ait soutenu ce beau projet, ainsi que l’acquisition du zodiac », souligne Nancy Guillemette, députée de Roberval.

Derrière ses portes, la nouvelle caserne recèle les équipements suivants :

  • Un camion pompe-citerne avec réservoir de 1500 gallons;
  • Un bateau pneumatique avec coque rigide (Zodiac) motorisé, d’une longueur de 21,4 pieds, pour effectuer des sauvetages sur la rivière Péribonka et le Lac-St-Jean;
  • Un camion équipé de pinces de désincarcération en cas d’accidents routiers.

Le maire Ghislain Goulet affirme que «Cette nouvelle caserne améliore grandement le service de couverture incendie dans le nord de la région et répond au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Maria-Chapdelaine. À cela s’ajoute des moyens accrus en matière de sécurité maritime et routière ».

Les pompiers de Péribonka offrent maintenant le service de sauvetage nautique sur le lac Saint-Jean. Une nouvelle entente sera signée entre les trois MRC ainsi que la communauté de Mashteuiatsh à cet effet. Le nouveau zodiac est muni d’une console centrale, d’un T-top, d’un arceau de sécurité, d’un moteur de 200HP et de tous les équipements nécessaires de communication et de sauvetage. D’ailleurs, pour faire cette acquisition, les services de sécurité incendie de la ville de Dolbeau-Mistassini et du secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine ont reçu une subvention de 49 344 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Soutien à la vitalisation et la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Ainsi, sur terre et sur mer, des opérations sont mises en œuvre pour accroître les mesures de sécurité qui, dans bien des cas, peuvent sauver des vies.

Formation des pompiers en sauvetage nautique- 5 juin 2021_ crédit photo Carole Tremblay

Soucieux d’assurer une intégration optimale au concept d’Espace Péribonka, les élus de Péribonka ont demandé à la firme d’architecte « Les Maîtres d’Œuvre » de concevoir une architecture s’harmonisant au paysage et avec son nouvel environnement. Malgré sa situation géographique en marge du site principal d’Espace Péribonka, le nouvel édifice présente un concept architectural qui s’intègre au projet global du Chantier Touristique Péribonka. La municipalité de Péribonka a acquis le plan de cette caserne à la municipalité de St-Prime, qui s’était dotée récemment d’une caserne neuve hautement fonctionnelle et dotée des équipements les plus récents en la matière.

Daniel Cantin, directeur du service incendie de la ville de Dolbeau-Mistassini, mentionne que cette caserne desservira principalement les territoires et municipalités suivantes : Ste-Jeanne-D’Arc, St-Augustin, Ste-Monique, Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean et bien sûr Péribonka, mais aussi l’ensemble des autres municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine en support lorsque requis.

La municipalité dispose d’une bonne équipe de valeureux pompiers sous la gouverne du lieutenant pompier Michel Sévigny. Cette équipe est composée des personnes suivantes : Steeve Brisson, Jean-Guy Tremblay, Normand Fortin, Rémi Gravel, Frédérique-Marie Gravel, Rosalie Gravel, Sébastien Desrosiers, Rémy-Paul Savard et Steeve Bergeron. La municipalité tient à souligner leur courage et leur détermination.

« Nous souhaitons souligner l’importante contribution financière du ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation et remercier la ministre, Mme Andrée Laforest, ainsi que la députée de Roberval, Mme Nancy Guillemette, pour leur appui dans la réalisation de cet important projet pour la communauté de la MRC de Maria-Chapdelaine » conclut Ghislain Goulet.

Rappelons que le projet a bénéficié d’une aide financière de 1 155 115 $ de la part du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales.

La municipalité de Péribonka est fière d’offrir à ses citoyens une telle infrastructure qui contribue très largement à leur sécurité.

Il est possible de découvrir en primeur la vidéo de l’inauguration virtuelle au : https://youtu.be/-fdJCn5BOIc

De plus vous avez accès à la vidéo time lapse de la construction de la caserne au : https://youtu.be/dIlwKh9tC7c

– (30) –                                             

 Source : 

Ghislain Goulet, Maire de la municipalité de Péribonka       Daniel Cantin,   Directeur du service incendie Dolbeau-Mistassini

Publié par La Municipalité de Péribonka

Ce blog a pour objectifs de consulter et informer la population concernant les projets, activités et informations utiles aux citoyens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :